Biocoop, un partenaire de taille

17 août 2020

Retour sur l’évènement qui a marqué l’année 2019 : L’alliance de Bioburger et du géant de la distribution bio Biocoop.

Des valeurs qui rassemblent

L’union Biocoop et Bioburger est née d’une rencontre lors d’une table ronde sur la bio entre Louis Frack (co-fondateur de Bioburger) et Philippe Jouin (Directeur de Biocoop Restauration). Partageant tous deux une même vision de la bio, ils transforment progressivement cette première rencontre en relation suivie, constituée de nombreux échanges qui fonderont les prémices de cette alliance entre Biocoop et Bioburger.

Cette vision similaire est marquée de plusieurs éléments : des valeurs communes, des engagements identiques et des actions similaires.

  • Démocratiser l’agriculture biologique
  • Assurer une transparence des activités et de la gouvernance
  • S’engager sur une traçabilité des approvisionnements
  • Développer des relations de confiance avec tous les partenaires
  • S’engager dans une démarche durable

Un partenariat de taille

C’est en Octobre 2019 que l’entreprise Biocoop est officiellement rentrée au capital de Bioburger en injectant 1 million d’euros. « C’est la première fois que nous effectuons un investissement de ce type auprès d’un acteur de la restauration (…) Ce qui nous a réuni ce sont nos valeurs et nos ambitions communes autour du bio. » déclare Orion Porta, directeur général de Bioocop. De son côté Louis ajoute « c’est un véritable accomplissement et une reconnaissance de la part du premier réseau de magasins bio en France ». Cet apport permet aujourd’hui à notre société de poursuivre son développement, de renforcer sa tête de réseaux, d’ouvrir de nouveaux restaurants et d’investir dans la communication. Ce partenariat est bien plus qu’un investissement financier pour nos deux enseignes qui travaillent main dans la main pour développer le réseau Bioburger. « Biocoop c’est plus qu’un partenaire : c’est un mentor, un parrain qui affiche 30 ans d’existence et une expérience certaine dans la gestion et le développement de réseau. Nous allons donc apprendre et gagner en efficacité à son contact » déclare Louis. D’ailleurs nos deux co-fondateurs, Louis et Anthony, restent majoritaire et conservent leur entière autonomie : « Nous restons totalement indépendants » souligne Anthony.

Ces synergies concernent également les achats, l’approvisionnement, la logistique, les aspects commerciaux et la gestion de réseau. « Ce partenariat est cohérent pour nos filières. Il pourra apporter des débouchés concrets à nos producteurs partenaires », déclare Thomas Dromer, responsable de la cellule innovation Biocoop.

S’il est évident que Biocoop apporte son soutien financier, son expérience et sa notoriété, Bioburger permet à la coopérative de s’introduire sur le marché de la restauration rapide et de toucher une cible plus jeune et plus urbaine.

Cette alliance, qui réunit deux entreprises s’étant chacune donnée pour mission de démocratiser l’agriculture biologique, résonne comme un partenariat durable et fort.

porta. Nullam elementum sem, non commodo Aliquam
I