Home » BBNEWS – Numéro 3

L’ÉDITO

Bonnes fêtes !

Si on devait retenir trois dates importantes qui ont marqué l’histoire de France, on retiendrait celles-ci :
Le 14 juillet 1789, date à laquelle les révolutionnaires français se sont emparés de la Bastille.
Le 21 avril 1944, lorsque le droit de vote a été octroyé aux femmes.
Le 31 octobre 2022, le jour où Bioburger a enfin conquis la capitale des Alpes en ouvrant son 16ème restaurant à Grenoble.

Pourquoi est-ce que cette ouverture a une telle importance ? Parce que cette année, nous pouvons compter 5 nouveaux restaurants au sein du réseau. C’est la première fois qu’on ouvre autant de restaurants sur 12 mois. Les choses avancent et c’est grâce à la contribution de chacun, chaque jour. Alors un grand merci à tout le monde, c’est tellement chouette de vivre une telle aventure ! Et pour se féliciter de cette belle année, on va enfin pouvoir passer les fêtes en famille. Youhouu on n’y croyait plus ! Si nos comptes sont bons il y a deux Noël à rattraper plus celui à venir.

Ça veut donc dire 3 fois plus de bisous, 3 fois plus de cadeaux, 3 fois plus de repas interminables et 3 fois plus de champagne (peut-être aussi 3 fois plus de kilos…). 

On vous souhaite de très bonnes fêtes ! Profitez bien de vos proches, c’est précieux.

BB News sort tous les trimestres. Il est disponible en version papier au sein de votre restaurant ou en format digital sur votre boite mail !

Portrait de Julie 

Lucas, directeur Bioburger Oxygen

Ce doux visage vous dit quelque chose ? Vous l’avez sans doute déjà vu débarquer, téléphone à la main pour tourner des vidéos ou du contenu pour alimenter les réseaux sociaux. Elle passe du temps en restaurant et on s’est donc dit que c’était important que vous la connaissiez.

Julie est la chargée de communication digitale. C’est donc en partie grâce à elle que des milliers de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux de l’enseigne, et donc dans les restaurants. En plus de trouver des idées de contenu, tourner des vidéos, prendre des photos et les retoucher chaque semaine, Julie répond à tous les commentaires et tous les messages privés qu’on nous envoie : des mots d’amour aux réclamations sèches.

Elle s’occupe également de la gestion du site Internet : les mots plugin et responsive n’ont pas de secret pour elle et ça c’est très respectable.

Service après-vente, bonjour ! Julie s’occupe aussi de répondre chaque jour à tous les avis de nos 16 restaurants, qu’ils soient positifs ou négatifs évidemment. Heureusement pour elle, et grâce à vous, on a quand même très souvent du 5 étoiles !

l’ENGAGEMENT

 Des emballages réutilisables chez Bioburger 

Savez-vous que les emballages alimentaires étaient les déchets les plus présents sur les plages, devant les mégots de cigarettes ? 

 

En 2019, plus de 32,5 millions de tonnes de déchets ont été collectés sur les plages de 116 pays (soit le poids de plus de 191 176 baleines bleues, l’animal le plus lourd de la Terre). Ces déchets alimentaires à usage unique représentent une très grande source de pollution. Et comme vous le savez, la pollution ce n’est pas vraiment notre dada. C’est pour cela que Bioburger se lance un nouveau défi pour 2023 : la mise en place d’emballages réutilisables dans tous les restaurants ! Après avoir supprimé les bouteilles en plastique de nos restaurants et mis en place un système de compostage des emballages, on passe encore au niveau supérieur : jeter moins, réutiliser plus.

L’équipe Achats & Logistique a donc passé des heures et des heures à chercher les nouveaux contenants qui allaient remplacer les emballages jetables. Il fallait que les récipients soient solides, résistants au lave-vaisselle, propres, adaptés au contact alimentaire, esthétiques tout n’étant pas trop chers et pouvant contenir la même quantité qu’un emballage à usage unique. Rien que ça. Après toutes ces recherches, les tests ont été lancés à Batignolles et à Victoire (big up à tous ceux qui travaillent là-bas et qui ont inauguré le projet) et les résultats sont très positifs.

On ne prétend pas changer le monde mais cette démarche permet de réduire considérablement la pollution due aux déchets jetables, à notre échelle. Et peut-être que l’année prochaine, il y aura moins d’emballages alimentaires sur les plages. Ce qui est certain en tout cas, c’est que Bioburger aura permis de les réduire.

ON TRACE 

Tossolia

Le tofu, cultivé et transformé dans les Alpes-de-Haute-Provence

Vous pensiez que le tofu était boring et réservé aux vegan ? Détrompez-vous ! Le tofu est très gourmand et notre Provençal en est la preuve. Vous l’avez très certainement déjà goûté…

Ce tofu si gourmand, il nous est fourni par Tossolia. Fondé en 1990 par Joël Pichon, l’entreprise a un but très précis : participer à une meilleure alimentation tout en préservant notre environnement. Joël et son équipe nous ont donc ouvert leurs portes pour mieux comprendre ce produit méconnu.

Plouf Plouf

 

Les graines de soja poussent à la belle saison et sont récoltées entre septembre et octobre.

Broyé, cuit et filtré

 

Ce sont les étapes les plus importantes dans la transformation du soja en tofu. Il est d’abord broyé et cuit à haute température avant d’être filtré. Et oui, pour faire du tofu il est nécessaire de séparer la fibre du tonyu (ce n’est pas un champignon asiatique mais simplement le jus du soja).

Le caillé

 

Oui, le soja c’est comme le fromage ! Il faut ensuite faire coaguler le jus du soja pour le transformer en caillé (comme un yaourt qu’on aurait coupé en plein de petits morceaux).

Le moulage et pressage

Le caillé est ensuite mis dans des moules : grands et carrés, puis pressé pour obtenir un gros bloc de tofu.

De gauche à droite : Julie, Lisa, Louis et Lucas

La découpe 

Enfin il est découpé pour être soit consommé ainsi, soit cuisiné. Mais chez Bioburger on ne s’arrête pas là !

La transformation 

On pimpe un peu le tofu pour le transformer en galette végétarienne à la provençale ou champignon (pour la carte hiver, vous avez l’habitude). Cette préparation est ensuite mise dans des moules ronds avant de finir dans de grands fours pour une petite cuisson !

La cuisson est terminée… Il ne reste plus qu’à les mettre en barquette pour les livrer dans nos restaurants.

Agenda

agenda

LA TENDANCE

Le succès de la restauration rapide

Dans la vie il y a trois types de personnes : 

  • Les pro du bon plan, ceux qui n’oublient jamais de se faire tamponner la carte de fidélité et qui disposent de -50% chez Picard, Decathlon et la boulangerie du coin.
  • Les ambitieux qui, plein de bonne volonté, ont pris la carte de fidélité de leur fast food préféré mais qui l’ont laissée croupir au fond de leur sac et oublie de la présenter à chaque passage.
  • Les têtes en l’air qui n’ont toujours pas compris que 5€ offerts chez Bioburger, c’est l’affaire du siècle et qui persistent à ne pas s’inscrire au programme de fidélité.

Notre cible : la dernière catégorie de personne.

Mais pourquoi le programme de fidélité est-il si important ? Pour plusieurs raisons. Comme son nom l’indique, le programme de fidélité fidélise la clientèle et lui donne envie de revenir en restaurant pour obtenir la promotion qu’on lui a promis. Cela génère plus de passages en restaurant et donc un meilleur chiffre d’affaires pour nous.

En plus de ça, le programme de fidélité permet d’avoir un contact plus direct avec le client : on connaît ses goûts, ses habitudes et il est donc plus facile de s’adapter à ses attentes et de garder une proximité avec lui. En résumé le programme de fidélité est bénéfique pour le restaurant et pour le client qui bénéficie d’offres exclusives !

On trace
ils ont rejoint l'équipe

Vous faites vivre nos restaurants et prenez soin des clients au quotidien, et ce rôle est primordiale pour la marque. C’est pour cela que nous tenions à vous faire participer à notre développement grâce à une offre exclusive. Nous offrons 3 000€ à chaque salarié ou franchisé qui nous permettra de signer notre prochain contrat de franchise avec une personne de son entourage.

Pour avoir plus d’informations sur l’offre c’est par ici !

Si vous avez envie qu’on parle d’un sujet en particulier ou si vous avez des suggestions ou idées, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail ! 

bbnews@bioburger.fr