Home » BBNEWS – Numéro 4

L’ÉDITO

Une nouvelle année pleine de projets 

2023 a bien commencé et c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Bioburger.

Avec un programme chargé (pour ne pas changer…) en cette nouvelle année avec le déploiement de la vaisselle non jetable en restaurant, la création d’une nouvelle identité visuelle, le développement de nouveaux produits (burger pulled pork, nuggets végétariens, mini cookie pour les kids…), une nouvelle version du parcours de vente sur les bornes, entre 5 et 7 nouvelles ouvertures mais aussi une fête de la musique qui s’invitera chez Bioburger, des interventions dans des écoles primaires pour promouvoir l’agriculture Bio et un peu nos burgers (parce qu’ils le valent bien !), la création d’un blog et bien d’autres projets passionnants ! Bref, il y a un peu de taff !

Merci à toutes et à tous pour votre contribution au quotidien et ainsi faire grandir le projet Bioburger.

BB News sort tous les trimestres. Il est disponible en version papier au sein de votre restaurant ou en format digital sur votre boite mail !

Lucas, directeur Bioburger Oxygen

Certains d’entre vous la connaissent déjà, Simone Mahungu fait partie des anciennes chez Bioburger !

Elle est arrivée chez Bioburger Batignolles le 9 mars 2020 pour l’ouverture du restaurant (on a récemment pu fêter ses trois ans avec nous) et elle a ensuite fait plusieurs contrats en parallèle de ses études de droit.

Simone a ensuite changé de voie pour suivre des études en Ressources Humaines. Pourquoi un tel revirement, vous demandez-vous ? La légende dit que c’est lors d’une soirée Bioburger qu’elle aurait confié à Alice (notre famous Office Manager) que c’était elle qui lui avait donné envie de faire des Ressources Humaines ! Trop sympa non??

Et on peut dire que ça lui va très bien ! Ironie du sort, Simone est aujourd’hui la personne qui va remplacer Alice au poste d’Office Manager pendant son congé maternité. Simone a donc rejoint le bureau le 20 février et occupera le poste pendant six mois.

Welcome back Simone !

l’ENGAGEMENT

Ça coule de source 

Avec 25 millions de bouteilles en plastique consommées chaque jour, la France figure dans le Top 5 des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique du monde. 

 

Sachant, qu’une bouteille en plastique met plus de 1000 ans à se biodégrader et que seul 49% des bouteilles en plastique sont recyclées en France, on peut dire que pour une fois, on n’est pas fiers d’être sur le podium. Si vous voulez une image parlante, en France, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont bus chaque année. Ce volume permettrait de remplir quatorze fois le Stade de France : 80 000 personnes + Beyoncé et ses musiciens ensevelis quatorze fois ça fait beaucoup de bouteilles en plastique qui auraient pu être évitées…

C’est pour cela que depuis novembre 2021, nous avons arrêté la vente de bouteilles en plastique dans nos restaurants, remplacées par de l’eau plate ou pétillante microfiltrée : gratuite et à volonté. Et franchement, notre eau n’a rien à envier aux bouteilles en plastique !

Cette volonté de supprimer les bouteilles d’eau en plastique de nos restaurants est venu d’un constat simple : pourquoi continuer à produire du plastique et à transporter des bouteilles remplies d’eau lorsqu’il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau ?

Nous cherchions une solution simple et sans contrainte, nous avons mis en place nos fontaines à eau ! Comme si ça coulait de source…

ON TRACE 

Fromagerie d’Entrammes

Le gouda d’Entrammes, brouté et affiné en Mayenne

Peut-on se mettre d’accord pour dire que la meilleure partie du burger c’est le fromage ? Surtout quand on a la chance d’avoir un bon gouda bio, fondant et savoureux !
Pour ce délicieux gouda, on peut remercier la Fromagerie d’Entrammes, une coopérative de 40 producteurs de lait bio créée pour perpétrer la tradition fromagère d’Entrammes (ça claque non ?). Vous rêviez de faire votre propre fromage ? On sait désormais comment ça se passe grâce à eux !

On réceptionne le lait

 

Environ toutes les 24 à 48h la fromagerie se fait livrer le lait frais de ses producteurs bio.

On fait le caillé

 

Le caillé est fabriqué grâce à un mélange de présure et de ferments lactiques. Petite parenthèse sur les ferments lactiques : ce sont des micro organismes vivants qui permettent de modifier l’acidité du lait pour lui donner la texture d’un flan et le solidifier, c’est incroyable !

On moule et on égoutte 

 

La préparation est ensuite mise dans des moules (carrés pour nous) et pressée pour en extraire l’eau qui s’est formée. Les blocs sont ensuite mis de côté pour égoutter.

On sale 

C’est cette étape qui va permettre au gouda de voir sa croûte se former ! Il est recouvert d’une solution saline.

On affine 

L’étape la plus connue (et essentielle) ! Le fromage repose dans une pièce humide et froide. Il est posé sur des planches de bois et va y rester plusieurs mois avant d’être savouré. La patience, c’est une vertu !

De gauche à droite : Dorène, Louis et Lisa 

On découpe

La suite vous la connaissez…

C’est à vous de jouer ! Tels de véritables maîtres fromagers, le gouda est tranché par vos soins en respectant le grammage pour avoir pile la bonne dose de fromage dans son burger. On en raffole non ?

On vous l’accorde, le process de fabrication ne donne pas envie quand on le lit, mais quand on sait le produit exceptionnel que cela donne, ça nous apprend une belle leçon : l’important c’est pas la chute, mais l’atterrissage.

Agenda

agenda

LA TENDANCE

Bioburger se refait une beauté 

Nous sommes en train de retravailler l’identité de la marque. En gros, la façon dont on se présente et l’image que l’on renvoie aux clients.

Mais pourquoi tout ce travail ? L’idée c’est d’être le « fast food de demain qui ose la gourmandise engagée » : on a donc demandé à nos clients si c’était comme ça qu’ils nous percevaient et… c’est un flop. On a le fond, il nous faut la forme. Du coup on reprend (presque) du début : on va retravailler nos supports de communication, l’allure de nos restaurants, notre identité pour enfin être perçue comme l’enseigne de restauration rapide gourmande et responsable, une place de numéro uno sur le marché du fast food qui nous revient de droit !

Le but de ce travail est d’affirmer notre identité : Bioburger c’est une marque cool et engagée, il est temps que plus de monde le reconnaisse ! On voudrait aussi avoir une image aussi gourmande que la concu : fini le Macdo de lendemain de soirée, un fat menu Bioburger sera tout aussi réconfortant et en plus les produits sont meilleurs (en toute objectivité…).

Cette nouvelle identité sera déployée dans les restaurants à partir de l’été 2023, en attendant on travaille à fond dessus et vous ne risquez pas d’être déçus !

Pour vous teaser un peu avant le déploiement, on vous partage le moodboard qui a inspiré la future identité (les couleurs, les images, les ambiances, les typographies). N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez si vous en avez envie !

On trace
ils ont rejoint l'équipe

Vous faites vivre nos restaurants et prenez soin des clients au quotidien, et ce rôle est primordiale pour la marque. C’est pour cela que nous tenions à vous faire participer à notre développement grâce à une offre exclusive. Nous offrons 3 000€ à chaque salarié ou franchisé qui nous permettra de signer notre prochain contrat de franchise avec une personne de son entourage.

Pour avoir plus d’informations sur l’offre c’est par ici !

Si vous avez envie qu’on parle d’un sujet en particulier ou si vous avez des suggestions ou idées, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail ! 

bbnews@bioburger.fr