fbpx

L’histoire du hamburger !

17 octobre 2022

Le hamburger : notre péché mignon, le plat réconfortant par excellence, la gourmandise qui met tout le monde d’accord… En quelques mots, le roi du fast food ! Mais d’où vient ce plat légendaire ? À qui doit-on cette petite merveille ? Nous avons fait nos recherches afin de rendre hommage comme il se doit au meilleur plat du monde (non, on n’exagère pas…)

Avant tout, est-ce que vous avez une idée de la ville qui a vu naître cette recette mythique ?

Réponse A : Hambourg, en Allemagne, ce qui a donné le nom de hamburger (logique)

Réponse B : New York, aux États-Unis, le berceau de la fast food (ça se tient)

Réponse C : Huahine, en Polynésie Française, une île qui cache plus d’un trésor (pourquoi pas)

Vous l’aurez peut-être deviné grâce à notre quizz extrêmement pointu, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne, comme son nom l’indique !

L’histoire du hamburger commence donc au milieu du 19ème siècle lorsque de nombreux allemands quittent leur pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg, emportant avec eux leur recette. À l’époque, le plat n’existait pas encore sous la forme du burger tel que nous le mangeons aujourd’hui en restaurant rapide. Le steak de bœuf haché était salé, mélangé avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumé pour pouvoir se conserver toute la durée de la longue traversée (Hambourg-New York en bateau ça fait une sacrée trotte…). Qui a ensuite eu la brillante idée d’assembler la viande entre deux tranches de pain ? Plusieurs personnes se disputent la paternité de cette belle initiative et encore aujourd’hui, le mystère reste entier. Ce qui est sûr, c’est que nous lui sommes reconnaissant à vie.

Le 5 janvier 1885, c’est la consécration ! Un journal de Washington mentionne le mot hamburger dans ses pages pour désigner le fameux « steak au style d’Hambourg ». Première apparition médiatique pour notre plat préféré qui ne se doute pas encore qu’il deviendra très rapidement une star internationale adulée par des milliards de personnes.

En 1931, les burgers rejoignent la culture populaire grâce à la bande dessinée Popeye dans lequel un personnage, Wimpy est un grand fan de hamburger (comment ne pas s’identifier ?). C’est alors que Wimpy’s, le premier restaurant fast food voit le jour, ne proposant entre ses murs que le plat favori de son homonyme. Le fast food est né et va ouvrir la porte à de nombreuses enseignes que vous devez sans doute déjà connaître, en tant que puriste du hamburger !

L’histoire de ce plat légendaire ne s’arrête pas là puisque Bioburger naît le 4 juillet 2011 (le jour des 30 ans de Tahar Rahim, une coïncidence qu’on ne peut pas ignorer…) et révolutionne le marché avec une proposition totalement innovante : proposer une offre de burgers 100% bio et responsable. C’était passage Choiseul, à Paris, que le premier restaurant de hamburger Bioburger a vu le jour. Au rendez-vous : coupure d’électricité à quelques minutes du premier service, un coupe-frite qui s’arrache du mur et seulement quatre mains pour servir une centaine de burgers. Une journée éprouvante mais qui mérite d’être racontée dans cette histoire du hamburger !

I