Le hamburger : notre péché mignon, le plat réconfortant par excellence, la gourmandise qui met tout le monde d’accord… En quelques mots, le roi du fast food ! Mais d’où vient ce plat légendaire ? À qui doit-on cette petite merveille ? Nous avons fait nos recherches afin de rendre hommage comme il se doit au meilleur plat du monde (non, on n’exagère pas…)
Avant tout, est-ce que vous avez une idée de la ville qui a vu naître cette recette mythique ?
Réponse A : Hambourg, en Allemagne, ce qui a donné le nom de hamburger (logique)
Réponse B : New York, aux États-Unis, le berceau de la fast food (ça se tient)
Réponse C : Huahine, en Polynésie Française, une île qui cache plus d’un trésor (pourquoi pas)
Vous l’aurez peut-être deviné grâce à notre quizz extrêmement pointu, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne, comme son nom l’indique !
L’histoire du hamburger commence donc au milieu du 19ème siècle lorsque de nombreux allemands quittent leur pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg, emportant avec eux leur recette. À l’époque, le plat n’existait pas encore sous la forme du burger tel que nous le mangeons aujourd’hui en restaurant rapide. Le steak de bœuf haché était salé, mélangé avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumé pour pouvoir se conserver toute la durée de la longue traversée (Hambourg-New York en bateau ça fait une sacrée trotte…). Qui a ensuite eu la brillante idée d’assembler la viande entre deux tranches de pain ? Plusieurs personnes se disputent la paternité de cette belle initiative et encore aujourd’hui, le mystère reste entier. Ce qui est sûr, c’est que nous lui sommes reconnaissant à vie.
L’histoire de ce plat légendaire ne s’arrête pas là puisque Bioburger naît le 4 juillet 2011 (le jour des 30 ans de Tahar Rahim, une coïncidence qu’on ne peut pas ignorer…) et révolutionne le marché avec une proposition totalement innovante : proposer une offre de burgers 100% bio et responsable. C’était passage Choiseul, à Paris, que le premier restaurant de hamburger Bioburger a vu le jour. Au rendez-vous : coupure d’électricité à quelques minutes du premier service, un coupe-frite qui s’arrache du mur et seulement quatre mains pour servir une centaine de burgers. Une journée éprouvante mais qui mérite d’être racontée dans cette histoire du hamburger !
Aujourd’hui Bioburger c’est des restaurants partout en France et une carte gourmande qui s’adapte aux saisons.
Luc dit :
Très intéressant, merci à vous . Quel bonheur d’apprendre l’origine de nos plats favoris tel le hamburger;)