Du pulled pork ? Qu’est-ce que c’est encore ce nom imprononçable ? Et bien, ce n’est ni plus ni moins du porc effiloché. Et on ne va pas se mentir, c’est moins stylé en français. D’autant plus qu’il faut rendre à César ce qui est à César. Le pulled pork nous vient directement du pays de l’Oncle Sam, les États-Unis, et la tendance est arrivée jusqu’à nous, pour notre plus grand bonheur à tous.
On vous l’a dit, le pulled pork est né de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis et plus précisément en Caroline du Nord, un état qui ne rigole pas avec le barbecue. Car oui, initialement, l’effiloché de porc se marie avec une délicieuse sauce barbecue : de quoi régaler vos papilles gourmandes !
Ce plat de fin gourmet a vu passer vingt-cinq présidents français puisqu’il naît au 17ème siècle, et autant dire qu’il nous enterrera tous. Ah, s’il pouvait parler… Que nous révèlerait-il ? À l’époque de la guerre civile américaine, le porc était domestiqué et cuit lentement pendant une longue durée ce qui permettait d’obtenir une texture tendre et savoureuse comme nous la connaissons aujourd’hui.
Cette recette a donc fini par conquérir le cœur des Français également puisque le pulled pork a traversé l’Atlantique et qu’on peut désormais le retrouver dans certaines recettes de fast food, par exemple, Bioburger a concocté un burger exclusif à sa carte d’été au pulled pork : on l’a testé pour vous, et approuvé par toute la team. Petite recommandation : avec des frites maison et la sauce Barbecue, il est encore meilleur.
Si vous avez bien suivi, vous avez compris que d’un côté nous avons une viande de porc effiloché dont la cuisson nécessite plusieurs heures (douze heures en ce qui concerne la recette Bioburger, il ne faut pas avoir un train à prendre…) et de l’autre vous avez des clients pressés qui viennent manger en fast food justement parce que c’est fast. Alors la question est : comment le pulled pork peut-il aussi bien marcher dans les enseignes de restauration rapide, étant donné sa cuisson lente et chronophage ?
Tout simplement parce qu’il n’y a rien de tel que l’anticipation : cuit et effiloché à l’avance, le pulled pork n’a plus qu’à être chauffé puis assemblé dans la recette de burger de votre choix. Pour la suite, restons dans l’ambiance américaine : coleslaw, sundaes, milkshakes, boissons, on ne se refuse rien !
Pour conclure, peu importe où on se trouve sur le globe, on a tous un point commun : l’amour des repas, des déjeuners, des dîners, des goûters, de la nourriture, la bouffe, la consommation de bonnes choses. Et la fraternité mondiale est si belle que lorsqu’un nord carolinien trouve la recette pépite qui régale, il finit par la partager et le pulled pork fait donc le tour du monde (petit chanceux…). C’est beau la solidarité !