Home » BBNEWS – Numéro 1

L’ÉDITO

C’est une première ! 

Hello à toutes et à tous,

Cela fait longtemps que souhaitions pouvoir communiquer directement avec vous, qui êtes sur le terrain tous les jours et qui défendez mieux que personne les couleurs et valeurs de Bioburger. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de sortir notre petit journal « BB NEWS » ! En effet, il se passe beaucoup de choses quotidiennement au sein de notre réseau Bioburger et rien de mieux qu’un petit journal pour vous raconter tout cela.

BB News sortira tous les trimestres. Il sera disponible en version papier au sein de votre restaurant ou en format digital sur votre boite mail !

Pour revenir sur les couleurs et valeurs de Bioburger, on a d’abord envie de vous dire merci. Merci pour le fabuleux travail que vous réalisez au quotidien. On vous partage cidessous une analyse des moyennes des notes sur Google réalisée auprès de nos concurrents directs et évidemment de Bioburger. À date, nous avons la meilleure moyenne de note sur le marché du Burger à égalité avec PNY, qui n’est pas un restaurant rapide.
Cette première place est le résultat d’un grand travail d’équipe et vous en êtes les premiers artisans.

Bravo & Merci.

Louis & Anthony 

 

Portrait

Ses péchés mignons

 

L’Original et le menu Biojunior

Ses habitudes

 

Il vient surtout les mardis et les jeudis, et déjeune en famille le samedi car il consomme des menus Biojunior uniquement ce jour là.

Bioburger en chiffres

Ça pousse comme des champignons

 

2 nouveaux restaurants ont vu le jour depuis le début de l’année : Lille qui a ouvert le 19 janvier et Strasbourg qui a ouvert le 7 mars !

L’aventure ouverte à tous !

 

Nous avons lancé une levée de fond citoyenne le 24 mars dernier pour financer nos projets et démocratiser l’alimentation bio en permettant à tout le monde de devenir actionnaire Bioburger, même vous !

Celui qui ne quitte pas le podium

 

L’Original c’est tout simplement le burger le plus vendu de la carte. En été ou en hiver, il rencontre un franc succès. Et depuis le début de l’année 2022, on peut dire qu’il prend de la place !

Bioburger en chiffres

l’ENGAGEMENT

La bio

« Oui, tous les produits qui composent la carte sont bio : des boissons au ketchup ! » Cette phrase vous l’avez répétée combien de fois ?

 

On le sait tous, le concept de Bioburger c’est de proposer des recettes gourmandes, entièrement composées de produits issus de l’agriculture biologique, à un prix juste et accessible.

Mais la bio, qu’est-ce que c’est exactement ? Que se cache-t-il derrière ces trois petites lettres qui font l’essence de nos restaurants ? L’agriculture biologique c’est un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels, tout simplement. La culture et l’élevage biologiques ont pour principe le respect de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air, de l’eau, des êtres humains, du bien-être animal et de la qualité des aliments. Il existe une longue liste d’exigences à respecter. Par exemple, on n’utilise pas de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides…) et pas d’OGM. Le rythme naturel des animaux est respecté, ils sont nourris avec des aliments bio et variés et ont accès au plein air et aux pâturages.

Les aliments bio sont aussi généralement plus riches sur le plan nutritionnel et c’est enfin un secteur en pleine croissance, créateur d’emplois et de valeur ajoutée dans les territoires.

Donc la bio c’est bon pour notre santé, bon pour celle des animaux et leur bien-être et bon pour l’environnement. Et quand elle prend la forme d’un bon burger Barbecue… bah on aime encore plus !

ON TRACE 

Brochenin

Jules Brochenin est une entreprise familiale créée en 1868.

Elle fabrique des huiles d’oléagineux. Et pour nous ? Elle fabrique l’huile de tournesol. Du bon, du bio, de l’humain ce sont les ingrédients indispensables pour faire partie de notre aventure et ce sont les valeurs que nous partageons avec Jules Brochenin. Après avoir passé une journée avec l’équipe Brochenin et leur partenaire producteur, on peut enfin vous expliquer les étapes de fabrication de notre huile de tournesol.

On stocke les graines de tournesol

 

Le stockage pour les graines est une étape très importante car les tournesols sont plantés vers avril et récoltés en août chaque année. Les graines sont ensuite transformées durant l’année, il faut donc les stocker dans des silos (des boîtes en métal géantes ventilées) Ils nous ouvrent les portes de leurs ateliers de production…

On triture

 

La trituration c’est le fait de réduire en poudre ou en pâte la graine par pression et frottement. C’est l’étape clé dans la fabrication de l’huile de tournesol car c’est à ce moment là qu’on extrait une première huile de la graine mais aussi le tourteau (pas le crabe) Pour faire simple, le tourteau c’est tout ce qu’il reste de la phase de trituration (sauf l’huile bien sur).

D’ailleurs, rien ne se perd tout se transforme car le tourteau est utilisée comme nourriture animale biologique.

De gauche à droite : Charlotte, Lisa, Antoine, Anthony et nos producteurs de tournesols.

On filtre

 

On filtre, on le fait même deux fois ! Une première filtration est effectuée pour enlever les particules solides les plus importantes et une seconde encore plus fine avant le conditionnement

On conditionne

L’huile est d’abord stockée dans de grandes cuves en inox (matériel idéal pour la conservation et la qualité il parait). Puis, on filtre encore ! (ça n’arrête pas ?). Cela permet d’avoir une pureté optimale de l’huile. Et enfin, on les met en bidon. On ne vous les présente plus, c’est ceux que vous recevez chaque semaine en restaurant !

Agenda

LA TENDANCE

Smash burger

Mais quel est donc ce concept qui rassemble autant ?

Vous pensiez avoir déjà tout goûter ? Le marché du hamburger ne cesse de se renouveler ! En tant que bon professionnel du burger, vous avez sans doute testé la dernière tendance en date : le smash burger. 

Déjà très populaire aux États-Unis, son pays d’origine, le smash burger a désormais trouvé sa place dans l’hexagone et est de plus en plus apprécié par les amateurs de restauration rapide comme nous.

Un smash burger, c’est un hamburger dans lequel le steak froid a été complètement aplati sur une plaque brûlante durant la cuisson. Le choc thermique provoqué par ce type de cuisson crée une croûte caramélisée croustillante autour du steak tout en conservant son côté juteux, ce qui décuple les saveurs.

On ajoute ensuite les grands classiques du burger : tranche de fromage fondant, salade, tomates, cornichons que l’on place entre deux buns briochés. Le smash burger, c’est un retour aux sources.

Connaissez-vous l’origine du smash burger ? Tout a commencé dans un fast-food du Kentucky, il y a une cinquantaine d’années, lorsqu’un employé a eu l’idée d’aplatir sa boulette de bœuf sur le grill à l’aide d’une boîte de haricot de deux kilos…

Éclair de génie ou recette de lendemain de soirée ? En tout cas l’engouement demeure cinquante ans plus tard !

On trace

Si vous avez envie qu’on parle d’un sujet en particulier ou si vous avez des suggestions ou idées, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail ! 

bbnews@bioburger.fr