biofournil

Le pain, pétri et doré en Maine et Loire

Biofournil c’est d’abord l’histoire d’une petite boulangerie familiale créée en 1968. 10 ans plus tard, le fondateur Louis Réthoré se lance dans la fabrication de pains bio (la bio ne date pas d’hier!). Aujourd’hui, Biofournil c’est presque 100 personnes qui travaillent chaque jour pour proposer des pains bio de qualité. 
Bioburger bio label

Alors quand nous avons eu besoin d’un super pain pour faire nos burgers...


c’est eux que nous sommes allés voir pour créer une recette sur mesure spécifique à Bioburger (oui oui nos pains ne se retrouvent que dans nos restaurants). Et il n’y a pas que la recette de notre pain qui nous a séduit, Biofournil c’est également des valeurs fortes que nous partageons avec eux :

- Garantir la juste rémunération des producteurs
- Donner la priorité au local
- Grandir en gardant l’esprit village

Curieux d’en savoir plus ? Nous avons rendu visite à l’équipe Biofournil !

Le pain à burger, comment ça se fait ?

la farine

La farine, c’est un des ingrédients les plus importants pour la fabrication du pain (oui oui, on n’en fait pas de trop). La minoterie Suire fabrique la farine pour notre pain grâce à un processus très respectueux du produit : on reçoit le blé, on le stocke, on moud le blé grâce à des meules en pierre (c’est une technique ancestrale), on tamise, et on recommence plusieurs fois jusqu’à obtenir une farine de qualité qui sera ensuite emballée et livrée à Biofournil.

On fait la pâte

La recette de notre pâte est secrète (comme la potion magique) mais c’est la première étape de fabrication de notre pain qui contient : farine, eau, levain à l’ancienne (et le reste des ingrédients c’est un secret aussi).

On pétri

Rien ne vaut la main d’un boulanger pour faire ce travail !

On coupe

C’est une très grande quantité de pâte qui est réalisée pour chaque commande alors pour pouvoir travailler, il faut d’abord couper des morceaux de pâtes qui passent ensuite dans une machine magique pour en faire des petites boules (la forme de nos pains, c’est grâce à ça !).

on laisse lever

Ensuite, la pâte a besoin de repos (après tout ce travail). C’est à ce moment là qu’on la laisse lever.

on personnalise

Pour Bioburger, nous avons choisi le sésame. On recouvre chaque pain de graines de sésame pour apporter un petit goût supplémentaire qui est un incontournable du pain à burger (on peut se le dire).

on badigeonne

Enfin presque ! On asperge chaque pain d’une préparation à base de jaune d’oeuf. Pourquoi ? Pour avoir une belle couleur et une belle dorure sur le pain (c’est quand même plus gourmand).

on cuit

C’est le moment d’aller se faire dorer la pilule ! Notre pain fait un petit tour au four pour ressortir moelleux et légèrement brioché.

on emballe

Ensuite, on laisse refroidir un peu le pain avant de l’emballer et livrer nos restaurants !

Nos producteurs

SBV

Vous vous demandez comment votre délicieuse poitrine fumée a atterri dans votre burger ? L’histoire commence il y a plusieurs années, lorsque nous avons sonné à la porte de SBV.

Tossolia

Vous adorez les burgers mais vous ne mangez pas de viande ? Aucun soucis, Bioburger vous propose une belle palette d’alternatives végétariennes. On vous emmène avec nous chez Tossolia !

Brochenin

Prêts à tout savoir sur les étapes de fabrication de l’huile de tournesol qui sert à faire frétiller vos frites et vos poulettes dans la friteuse ?