fbpx

Tossolia

Vous adorez les burgers mais vous ne mangez pas de viande ? Aucun soucis, Bioburger vous propose une belle palette d’alternatives végétariennes. On vous emmène avec nous pour découvrir les dessous de la fabrication de nos galettes de tofu chez Tossolia ! 

Tossolia : Tofu, cultivé et transformé dans les Alpes-de-Haute-Provence

Cette entreprise a été fondée en 1990 par Joël Pichon. Son leitmotiv, qui fait aujourd’hui la force de la marque : participer à une meilleure alimentation tout en préservant notre environnement. Ça donne envie non ? Les engagements de Tossolia vont beaucoup plus loin. Très attachée à sa région, l’enseigne participe au développement de celle-ci en favorisant l’emploi en milieu rural. Pour Tossolia, le local, c’est primordial ! Par exemple, leur soja est produit à moins de 200 km de leurs locaux.

Ce n’est pas tout, Tossolia a également choisi les énergies renouvelables (et plus précisément le bois) qui leur permet de réduire leur empreinte carbone de manière importante. Pour vous raconter au mieux l’histoire de Tossolia et la fabrication de nos galettes provençales  (on a mis le sud en galette) nous leur avons rendu visite. Découvrez Joël, Charly et Audrey !

Le tofu c’est quoi exactement ? 

On récolte

Les graines de soja pousse à la belle saison et sont récoltées entre septembre et octobre

Plouf Plouf

Le soja n’est pas utilisé tel quel, il est d’abord trempé plusieurs heures pour que la graine ramollisse et qu’elle soit plus tendre à la cuisson

Broyé, cuit et filtré

C’est une des étapes les plus importantes dans la transformation du soja en tofu. Il est d’abord broyé et cuit à haute température avant d’être filtré. Et oui, pour faire du tofu il est nécessaire de  séparer la fibre du tonyu (ce n’est pas un champignon asiatique mais simplement le jus du soja)

Le caillé

Oui, le soja c’est comme le fromage ! Il faut ensuite le faire coaguler pour le transformer en caillé (comme un yaourt qu’on aurait coupé en plein de petits morceaux)

Moulage et pressage

Le caillé est ensuite mis dans des moules : grands et carrés, et pressé pour obtenir un gros bloc de tofu

La découpe

Enfin il est découpé pour être soit consommé ainsi, soit cuisiné. Mais chez Bioburger on ne s’arrête pas là !

La transformation

Dernière étape avant de savourer vos burgers ? Transformer le tofu en galette végétarienne à la provençale. Le tofu est cuisiné avec des épices et des légumes comme la tomate, la courgette… Cette préparation est ensuite mise dans des moules ronds avant de finir dans de grands fours pour une petite cuisson !
La cuisson est terminée… Il ne reste plus qu’à les mettre en barquette pour les livrer dans nos restaurants. 

Nos producteurs

Au-delà de la Bio, nous avons à cœur de devenir la référence de la restauration responsable.

Nous travaillons à créer un écosystème viable et durable pour tous ses acteurs : les consommateurs, les producteurs, les employés, les partenaires. Nous sommes convaincus qu’une enseigne de restauration doit prendre sa part de responsabilité de bout en bout de la chaine de production, pour contribuer positivement au monde d’aujourd’hui et de demain.

Producteur de
pomme de terre

Coopérative de 130 producteurs bio située dans les Hauts-de-France

Brochenin

Producteur d’huile
de tournesol

L’huile Jules Brochenin produite dans la Drôme

Producteur de
galette de tofu

Atelier situé dans les Alpes-de-Haute-Provence

Producteur
de Gouda

Coopérative située dans le département de la Mayenne, dans la région de la Loire

Producteur de pain

Le pain pétri et doré en Maine et Loire

Producteur de poitrine
de porc fumée

Salaison de porc bio dans l’Ille et Vilaine

Producteur de steak haché

Le steak haché frais, préparé et haché dans le Grand Est de la France

I