L’impact de l’inflation dans la restauration rapide

Développer votre offre pour y inclure des produits 100% végétariens ? Tous les voyants sont au vert, comme disent les puristes ! Le végétal est de plus en plus tendance dans la restauration rapide et ces alternatives plaisent beaucoup aux clients qui ne consomment ni viande, ni poisson, mais également aux curieux et aux gourmands qui optent pour le « régime flexitarien ».

L’inflation c’est un peu comme un ex partenaire vénal. Elle s’est infiltrée dans nos vies sans crier gare pour nous vider les poches et depuis rien n’est plus pareil… Et c’est le secteur de la restauration rapide qui fait partie des grands malheureux dans cette histoire. L’ensemble de la matière première a augmenté et il a donc fallu adapter ses prix tout en restant abordable : un sacré casse-tête.

Inflation : au feu les pompiers, y a les prix qui flambent

Mais d’où elle sort cette satanée inflation ? Hier encore tout allait bien, on pouvait profiter de la barquette de champignons à 0,99€ au supermarché du coin en toute sérénité, faire les courses était notre petit plaisir de fin de journée, on rêvait des recettes qu’on allait pouvoir se concocter dès 10h au bureau, bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis elle est arrivée, fourbe et surtout foudroyante : l’inflation. La barquette de champignons en supermarché est passée à 1,49€ et il a fallu composer avec les promos de la semaine pour innover les recettes. C’est fou comme tout peut basculer rapidement…

Entre juillet 2021 et juillet 2022, l’inflation est passée de 1,5% à 6,8% et a aujourd’hui dépassée les 7% en France. Cette hausse soudaine des prix peut s’expliquer par plusieurs raisons et notamment la réouverture du pays après la pandémie du Covid-19. Après plusieurs mois de baisse de la demande, une très forte reprise s’est opérée à la sortie des différents confinements et si vous avez bien suivi vos cours de SES au lycée, vous le savez déjà, plus la demande est forte, plus les prix augmentent, surtout lorsque l’offre est réduite. Quel merveilleux système !

L’inflation tape l’incruste dans les fast food

Tel ce pote que tu n’as pas vu depuis le lycée et qui t’écris sur Messenger pour s’incruster au nouvel an que tu organises chez toi, l’inflation s’est invitée dans tous nos endroits préférés et on n’a rien pu faire, elle était déterminée à nous nuire.

En effet, le secteur de la restauration rapide a été un des secteurs les plus touchés par l’inflation. Steak de boeuf, sauces, cheddar, pain, huile de tournesol, rien n’a été épargné. À titre indicatif, les steak de boeuf ont augmenté de 19%, les sauces de 40%, le cheddar de 30% et l’huile de tournesol de 90% : les chiffres sont conséquents et parlent d’eux-même… les temps sont durs et le seul moyen de ne pas mettre la clé sous la porte c’est de répercuter ces augmentations sur les prix des menus des fast food.

Le retour a une vie normale après la pandémie n’est pas la seule cause de cette inflation. Par exemple, l’augmentation significative du prix de l’huile de tournesol est dû à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les deux pays représentant à eux seuls 78% des exportations mondiales d’huile de tournesol. Et bien que notre huile de tournesol soit 100% française, les prix sont fixés selon le marché européen et donc ça augmente même chez nous… Rebelotte, on revient au même schéma d’offre réduite et de demande croissante.

Cependant, les enseignes de restauration rapide ne sont pas vouées à concurrencer les prix des restaurants gastronomiques. Les frites, les shakes et les burgers, c’est fait pour être accessibles et certaines enseignes tiennent à s’y tenir.

C’est par exemple le cas de Bioburger, qui a fait le choix de prendre un tiers de la hausse de l’inflation à sa charge pour répartir et équilibrer l’augmentation entre le fournisseur, le restaurant et les clients. Cela permet de conserver des menus gourmands, de qualité et accessibles au plus grand nombre avec une augmentation plus faible que les enseignes du marché.

Tous unis contre l’inflation !

  1. Guillamet dit :

    Pensez aux intolérants au gluten et pas seulement aux vegans qui est plus un choix de vie qu une intolérance !
    Le burger sans gluten de VF était un vrai plus
    Merci de penser à nous également pour que l on puisse découvrir votre nouvelle enseigne sur Angers

    • Julie Preterre dit :

      Hello Guillaume, merci beaucoup pour ce retour Nous souhaitons satisfaire l’ensemble de nos clients et les intolérants au gluten en font également partie dans les années à venir (nous travaillons dessus pour vous proposer un burger sans gluten digne de ce nom ) Notre ouverture à Angers se compte en jours, nous avons hâte ! Julie de la team Bioburger

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