Vous le savez peut-être, la tomate ne pousse pas l’hiver. La tomate est comme nous tous : l’hiver elle hiberne et au retour des beaux jours, elle est prête à repointer le bout de son nez. Si vous mangez des tomates l’hiver il y a deux options. Pour arriver à en produire malgré le froid et l’obscurité hivernale, il faut la cultiver sous serre. Un mode de culture qui demande énormément d’eau et d’énergie.
Après un début de printemps timide, le soleil commence enfin à pointer le bout de ses rayons et ce n’est pas pour nous déplaire ! Alors oui, il va falloir renoncer à certains légumes et fruits d’hiver mais comme la soupe de potimarron ça va cinq minutes, on n’est pas tellement triste… Maintenant il est temps de se mettre l’eau à la bouche avec les nouveaux légumes de printemps.
Alors non, vous ne risquez pas la prison si on vous surprend en train de manger des clémentines l’été et des tomates l’hiver, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Par contre, il y aura un impact sur la planète, sur la qualité de vos produits et sur votre porte-feuille. Manger des légumes et des fruits de saison, c’est économique puisque vous ne payez pas le coût du transport et en plus cela permet de faire vivre les producteurs locaux. Arrêtons de penser que l’herbe du voisin est toujours plus verte… en France nos légumes sont délicieux, et particulièrement les légumes bio.
Manger de saison, c’est aussi meilleur pour la santé car plus le légume est frais, plus il contient des vitamines ! Et pour rester dans le champs lexical des fruits et des légumes, les vitamines ça donne la pêche. Et ça donne la banane. Donc pour vous faciliter la vie et rendre vos petits plats encore meilleurs, on vous parle de quelques légumes que vous pouvez déguster au printemps les yeux fermés !
Et si vous n’avez pas envie de cuisiner ou d’aller faire les courses on a aussi la solution :
Étape #1 : Joker appel à un ami.
Étape #2 : Aller manger un bon burger bio chez Bioburger avec cet ami : les restaurants suivent la saisonnalité des produits. C’est pour ça que les tomates disparaissent des recettes en hiver et reviennent l’été.
Étape #3 : Rentrez chez vous avec le sourire et le ventre bien rempli.
Au printemps, il y a beaucoup de très bons légumes et notamment des légumes verts. Petit pois, cresson, concombre, artichaut, fève, épinards, asperge, courgette, laitue… une vrai farandole de verdure et il n’y a rien de meilleur pour la santé !
Au printemps vous pourrez également manger des carottes et du chou. Que pourrait-on bien cuisiner avec des carottes et du chou ? Un bon coleslaw par exemple ? Il y en a un délicieux à la carte Bioburger. Régalez vous également de champignons, de radis, d’aubergines, ou de poivrons. La pomme de terre est également produite au printemps (oui on sait, ce n’est pas un légume mais un féculent).
Et si vous faites partie de la Team Gourmand et que les légumes vous ennuie comme la pluie, rappelez-vous que si vous mangez un bon menu burger Original + coleslaw, vous aurez de la tomate, de la salade, de l’oignon, du cornichon, du chou, de la carotte… On n’est au-dessus des cinq légumes par jour non ? Le compte est bon ! Bon appétit.