- Du local : les fermes bio sont situées en Mayenne et cantons limitrophes - Le respect de l’animal : les vaches sont nourries uniquement à base d’herbe pâturée (oui, elles broutent à volonté et en plein air dans de grands espaces) et de foin. - Des valeurs sociales : c’est une coopérative ! Les producteurs ont une vision, et un pouvoir de décision, jusqu’au bout de la chaîne de production.
et en plus...
Les producteurs sont labelisés lait de foin. L’objectif de ce label c’est de maintenir la forme de production originelle du lait. Il veille à la qualité des aliments donnés aux vaches pour conserver le véritable goût du lait. Mais aussi aux valeurs sociétales en permettant aux fermes de prendre part à une dynamique locale avec des fermes autonomes qui favorisent une économie circulaire (le lait oui, mais comme avant).
Le bien-être animal est aussi un volet très important et cela passe par l’alimentation qui suit le rythme des saisons (à l’écoute de la nature) : de l’herbe fraîche et du foin.
Mais notre gouda, comment est-il fait ?
on réceptionne le lait
Environ toutes les 24 à 48h la fromagerie se fait livrer du lait frais de ses producteurs bio.
on fait le caillé
Le caillé est fabriqué grâce à un mélange de présure et de ferments lactiques. Petite parenthèse sur les ferments lactiques : ce sont des micro organismes vivants qui permettent de modifier l’acidité du lait pour lui donner la texture d’un flan et le solidifier, c’est incroyable !
on travaille le caillage
Pas trop vite, avant d’utiliser le caillé il doit être tranché et fragmenté en plein de petits morceaux
On moule et on égoutte
La préparation est ensuite mise dans des moules (carrés pour nous) et pressée pour en extraire l’eau qui s’est formée. Les blocs sont ensuite mis de côté pour égoutter.
on sale
C’est cette étape qui va permettre au gouda de voir sa croûte se former ! Il est recouvert d’une solution saline
on affine
L’étape la plus connue ! Le fromage repose dans une pièce humide et froide. Il est posé sur des planches de bois et va y rester plusieurs mois avant d’être savouré
on emballe
Il n’est pas encore l’heure de retrouver le gouda dans vos recettes préférées. Il est d’abord emballé entier avant d’être livré en restaurant
on découpe
Et oui, c’est en restaurant que tout se passe ! Tels de véritable maîtres fromagers, le gouda est tranché chaque jour par nos équipiers en restaurant pour assurer ses qualités gustatives.
Nos producteurs
Norabio
Beaucoup d’étapes constituent la chaîne de production de la pomme de terre.
Les frites croustillantes que vous engloutissez chaque jour, c’est en partie grâce à Norabio !
Pour obtenir un bon steak, il faut chérir la beauté bovine. Nos steaks hachés sont préparés à la demande avec des viandes provenant d’élevages français de la filière bio.
Une texture un peu moelleuse, un pain légèrement brioché, des petites graines de sésame et une dorure à l’oeuf. Ça met l’eau à la bouche, n’est ce pas ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.