fbpx

Norabio

Beaucoup d’étapes constituent la chaine de production de la pomme de terre (et oui, ça ne rigole pas chez Norabio). Alors pour mieux comprendre, voici comment ça se passe !

Norabio : coopérative de 130 producteurs bio située dans les Hauts-de-France

Les frites croustillantes que vous engloutissez chaque jour avec nos burgers, c’est en partie grâce à eux ! Norabio est une coopérative de 130 producteurs bio. Elle accompagne ses producteurs adhérents dans la valorisation de leur travail et promeut une croissance responsable de l’agriculture biologique dans les Hauts-de-France. L’histoire de nos pommes de terre variété Agria vous intéresse ? L’équipe de Norabio vous raconte tout !

Une patate ce n’est pas juste une patate !

Tout commence par la graine…bio. C’est à dire qu’elle provient d’une plante qui s’est développée en puisant uniquement ses ressources dans le sol et n’a donc reçu l’aide d’aucun fertilisant chimique pour grandir. Comme une grande quoi ! Norabio cultive pour nous la variété Agria (la meilleure pour faire des frites il parait). 

On plante, ou plutôt Norabio plante… Entre mi-mars et mi-mai exactement !

Après plusieurs mois à les attendre, il est enfin temps de les récolter ! C’est entre août et octobre que nos amis de Norabio arrachent les pommes de terre (c’est comme ça qu’ils disent).

En attendant d’être consommées, nos pommes de terre sont conservées dans le noir, à une température d’environ 6°C, dans de grands (très grands!) bâtiments ventilés avec de l’huile essentielle de menthe bio (les veinardes). C’est ainsi qu’on prolonge leur durée de conservation et qu’elles dorment paisiblement de septembre à juin ! Et quand nos stocks sont vidés (par des gourmands) il arrive à Norabio de faire venir la même variété de pommes de terre de leurs autres champs dans le sud de la France et d’Espagne. 

Ensuite ? On livre en restaurant où les pommes de terres sont lavées, coupées à la main et cuites avant d’être englouties !

Nos producteurs

Au-delà de la Bio, nous avons à cœur de devenir la référence de la restauration responsable.

Nous travaillons à créer un écosystème viable et durable pour tous ses acteurs : les consommateurs, les producteurs, les employés, les partenaires. Nous sommes convaincus qu’une enseigne de restauration doit prendre sa part de responsabilité de bout en bout de la chaine de production, pour contribuer positivement au monde d’aujourd’hui et de demain.

Producteur de
pomme de terre

Coopérative de 130 producteurs bio située dans les Hauts-de-France

Brochenin

Producteur d’huile
de tournesol

L’huile Jules Brochenin produite dans la Drôme

Tossolia

Producteur de
galette de tofu

Atelier situé dans les Alpes-de-Haute-Provence

Fromagerie d’Entremmes

Producteur
de Gouda

Coopérative située dans le département de la Mayenne, dans la région de la Loire

I