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5 étapes pour élaborer une

nouvelle recette

de burger

Comment faire pour trouver LA recette qui fera fureur auprès de vos clients ? Quels ingrédients privilégier ? Quelle protéine choisir ? Quel fromage associer à votre recette ? Tant de questions qui demeurent sans réponses avant la lecture de cet article… Que vous soyez jeune restaurateur ou simplement un fin gourmet, lisez attentivement. Cet article vous donnera les clés pour régaler vos clients et impressionner vos convives.

Étape 1 : Étudier les tendances burgers

Commençons par le commencement. Avant toute chose, il faut réussir à déceler ce que les clients attendent, ce que les gens aiment. La tendance est-elle au végétal ou au double steak supplément bacon ? Pour cela, rien de mieux que de
s’inspirer de ce qui existe déjà sur le marché et la meilleure partie du travail entre alors en scène : la dégustation.
Les burgers au poulet sont-ils tous panés ? Comment est la panure ? Comment est le morceau de poulet ? Quelle est la sauce associée ? Les burgers végétariens doivent-ils également être végans ? Faut-il proposer plusieurs recettes sans fromage ? Ce sont des questions qu’il faut se poser après avoir étudier les tendances du marché. Et pourquoi ne pas demander directement aux principaux intéressés ? Quelles sont les préférences de vos clients ? N’hésitez pas à leur demander directement ! Ce sont eux qui achèteront vos futures recettes et qui en parleront à leurs proches…

Bioburger : établir la recette d'un burger

Étape 2 : Sourcer les produits : la qualité en premier !

Une fois que vous avez trouvé votre idée de recette, il faut passer à l’étape suivante : définir chaque produit qui composera la recette de burger. Mais par où
commencer ? Tout d’abord, il faut que vous sourciez des produits selon les spécificités de votre offre. Chez Bioburger par exemple, 100% des produits sont bio et frais. Il faut donc systématiquement s’assurer que le produit de vos rêves
existe bien en bio et en frais : et sachez que tout n’est pas disponible en bio ! Pour la petite anecdote, la chantilly industrielle n’existe pas en bio. Si vous attendiez une idée innovante pour lancer votre business, n’hésitez pas à creuser
cette piste… C’est cadeau ! Pour trouver de nouveaux produits ou en développer, vous pouvez vous tourner
vers les fournisseurs qui travaillent déjà avec vous. Au moment du développement de la dernière recette de burger végétarien de la carte, Bioburger cherchait une nouvelle galette : Tossolia, producteur de tofu et partenaire de
longue date s’est avéré être l’intermédiaire idéal. Envie de retravailler votre poitrine fumée ? Faites appel à SBV ! À la recherche d’un nouveau fromage à faire fondre sur vos galettes ? Contactez la Fromagerie d’Entrammes !

Étape 3 : Tester la nouvelle recette de burger autant de fois que nécessaire

Passons à l’étape la plus sympathique : passer à table. Une fois que vous avez déniché tous les produits qui vous plaisent, il faut les assembler dans votre recette et les goûter avant de les proposer à la carte de votre restaurant. On peut
dire que cette étape fait partie des plus agréables. Les ingrédients sélectionnés se marient-ils bien ensemble ? Faut-il mettre de la salade ? Des cornichons ? Les deux ? Plutôt sauce poivre ou sauce classic ? Plutôt cheddar ou gouda ? N’hésitez pas à convier du monde lors de la dégustation : plus vous aurez d’avis, plus vous aurez de chance que la recette plaise à vos clients. Évidemment, l’étape dégustation est primordiale pour l’élaboration d’un nouveau burger mais également pour tous types de produits. Nouveaux desserts : cookies, milkshakes, sundaes ou encore accompagnements plus originaux : les incontournables frites ou une nouveauté plus étonnante ? Tout est possible !

Étape 4 : Ajuster si c’est nécessaire : on ne marque pas à tous les coups

Il se peut que tout ne soit pas parfait dès la première dégustation. Parfois, la recette a besoin d’être réajustée. C’est à ce moment-là qu’on mesure l’importance de faire goûter les nouvelles recettes à toute l’équipe avant de la mettre sur la carte. Les retours peuvent être nombreux : la sauce est trop forte, pas assez forte, les oignons ne sont pas nécessaires, la galette est trop salée, trop sucrée, trop poivrée… Bref, vous avez compris l’idée. Prenez donc le temps de retravailler votre recette avec vos fournisseurs et votre équipe, goûter et re-goûter à nouveau pour obtenir l’alliance parfaite qui régalera vos clients. Écoutez les retours de votre entourage, soyez ouvert à la critique et restez objectif. C’est la clé de votre succès.

Étape 5 : Le lancement : c’est l’heure de se régaler

C’est la dernière étape et la meilleure de loin ! Une fois que votre recette de burger est finalisée, goûtée par vos proches et validée par tout le monde, il est l’heure de l’ajouter à votre carte. La recette ne vous appartient plus, elle appartient aux clients et c’est à eux de vous faire leurs retours désormais. Si vous suivez sérieusement toutes les étapes, on peut vous assurer que les clients se régaleront ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos meilleures idées de recettes !

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