Label bio : qu’est ce que c’est exactement ? 

Vous avez très certainement déjà vu les lettres AB dans un carré vert sur votre boîte de six oeufs ? Ou encore des étoiles qui constitue une feuille dans ce même fond vert ? Ce sont deux logos qui correspondent aux labels bio français et européens. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le sens de ces petits logos qui se glissent dans chacune de nos étapes de production.

Qu’est ce qu’un label ?

Commençons par définir ce qu’est un label. Un label, c’est un signe apposé sur l’emballage d’un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.

En gros, le label est une garantie pour le consommateur que ce qu’il consomme a été produit selon une réglementation stricte. Le producteur s’est donc engagé en amont à respecter les normes de production imposées par le cahier des charges du label.

Si l’origine des produits que vous consommez vous intéresse et que vous êtes un fidèle client de Bioburger, nous vous invitons à visionner notre mini série On Trace, où nous vous présentons les coulisses des ateliers de production de nos fournisseurs.

Arrêt du jetable en commande sur place : une mesure pour la planète

Les labels bio certifient plusieurs choses :

  • La culture de votre produit est réalisée sans produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants…) ni d’OGM.
  • Seuls les engrais verts sont utilisés et la lutte contre les parasites se fait de manière naturelle.
  • Le mode de production respecte les ressources naturelles et la biodiversité (rotation des cultures, préservation de la nature…).
  • L’alimentation des animaux provient de l’agriculture biologique et correspond à leurs besoins physiologiques.
  • Chaque race est adaptée au milieu dans lequel elle est élevée et le comportement de l’animal n’est pas modifié en profondeur.
  • Les animaux disposent d’un espace correspondant à leurs besoins (espace, lumière, pâturage…).

Pour résumer, le label bio certifie une qualité du produit liée à son mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. 

Quels sont les labels bio ?

Pour vous permettre de vérifier la traçabilité des produits bio, deux labels officiels existent :

Il y a les fameuses lettres AB sur fond vert dont nous parlions en introduction… Il s’agit du logo AB et représente le label français créé par le Ministère de l’Agriculture. Ce logo atteste que votre produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés bio. Le second label est représenté par le logo Eurofeuille. C’est le label européen qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. 

On vous a préparé une petite devinette de fin d’article pour les plus téméraires d’entre vous. Vous le savez, chez Bioburger 100% de nos produits sont issus de l’agriculture biologique et nous proposons des produits à 80% français (on vous laisse notre carte, pour vous ouvrir l’appétit). Alors à votre avis lequel de ces deux logos est apposé sur tous nos produits ?

Attention spoiler ! La réponse : tous nos produits contiennent le logo Eurofeuille et nos produits français (donc la plupart des produits) contiennent le logo AB car 100% des produits AB sont également des produits Eurofeuille mais le contraire n’est pas vrai.

Instructif cette petite devinette n’est ce pas ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Encore un peu de lecture ?