Home » L’avocat n’est pas un fruit d’été

L’avocat n’est pas un fruit d’été

Comment ça l’avocat est un fruit d’hiver ? Alors comment expliquer que chaque été les cartes de restaurants se parent d’avocado toasts et autres guacamoles de toutes sortes qui finissent souvent par nous provoquer sur les réseaux sociaux… Car oui, nous le maintenons, l’avocat n’est pas un fruit d’été. Du moins, pas l’avocat espagnol qui permet de consommer ce fruit en circuit court. On vous en dit plus dans cet article !

Comment consomme-t-on l’avocat en France ?

Il est vrai que l’avocat est initialement un fruit exotique. Originaire du Mexique, premier pays producteur d’avocat, il est aujourd’hui produit en Europe, et notamment en Espagne depuis le XVIIème siècle (l’amour de l’avocat ne date pas d’hier…).
En France, ce fruit est extrêmement populaire et apprécié puisqu’en Europe, la France est le premier pays consommateur d’avocat. Un palmarès dont on peut être sacrément fiers !

Cependant, si on souhaite consommer de manière responsable, il faut veiller à ne pas se laisser déborder par l’amour de l’avocat car en Espagne, il est produit uniquement dans les mois hivernaux. Amoureux du circuit court et du guacamole maison, il va falloir faire preuve de résilience. Rassurez-vous, vous avez encore de nombreux mois devant vous avant la fin de saison alors foncez en profiter ! Avec un bon burger Avocat Bacon de chez Bioburger par exemple ? L’enseigne de restauration rapide 100% bio a fait le choix de ne garder cette recette à la carte que de janvier à mars pendant la saison espagnole de l’avocat Hass. Malgré le grand succès de ce burger, les valeurs de circuit court restent plus importantes. Importer un produit de l’autre bout du globe alors qu’on peut le trouver chez nos voisins la moitié de l’année, ça n’a pas de sens, mais le débat est ouvert ! Dites-nous en commentaire votre avis sur le sujet, nous serions curieux d’avoir votre opinion.

Janvier à mars : la période parfaite pour déguster mon guacamole

Comme dit précédemment, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire et malgré son exotisme, l’avocat n’est pas un fruit d’été, mais bel et bien un fruit réconfortant des dures soirées d’hiver. Le cœur de la saison des avocats espagnols débute à la fin de l’année et se termine autour des mois de mars et d’avril. Parfois, plus tôt, parfois légèrement plus tard, l’avocat est soumis aux aléas de la nature comme tous les fruits et les légumes !

La variété Hass, est produite en bio en Espagne à cette période et permet de confectionner le délicieux guacamole qui fait toute la saveur de l’Avocat Bacon, produit phare de la carte hiver de Bioburger.

Résultat des courses : l’avocat est un fruit de saison au même titre que la tomate, le potimarron ou la courgette. Il ne peut pas être consommé toute l’année dans les mêmes conditions et il faut donc rester vigilant. Finalement, l’enjeu est le même que pour tout ce que nous consommons : à partir du moment où l’on sait d’où il vient, par qui il a été cultivé, récolté, on n’a pas de raison de s’en priver !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *