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L’emplacement idéal pour ouvrir

mon fast-food

Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir son restaurant ? De servir de bons plats et de voir les visages s’illuminer à chaque bouchée… Avoir des rêves c’est bien beau, mais avant de voir les visages satisfaits de vos clients, il faut déjà les attirer dans votre restaurant. Et pour faire venir les clients dans votre futur restaurant fast food, il faut trouver le bon emplacement.

L’emplacement idéal pour mon restaurant : bien connaître sa cible

Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas de « meilleur emplacement » pour votre fast food. Il n’y a que des emplacements qui correspondent à votre cible. D’où l’importance de bien la connaitre : quel âge a-t-elle ? Quel est son genre ? Quel est son milieu social et son type de revenus ? Le restaurant et l’offre sont-ils pensés pour les familles ? Pour les étudiants ? (Non, ce n’est pas un contrôle de police, mais c’est nécessaire de passer par là).

Bref il faut se poser tout un tas de question pour savoir comment attirer votre cible bien définie. Cela identifiera ce qu’on appelle un cœur de cible. Pour bien optimiser votre activité et recruter de plus en plus de clients à régaler, il faut aller encore plus loin. Non, n’ayez pas la flemme, c’est important si vous voulez concurrencer le prochain Bioburger (même pas peur).

Il faut connaître la personnalité de votre client, ses valeurs, ses centres d’intérêt : préfèrent-ils aller à la chasse ou au golf ? Préfèrent-ils manger des burgers bio ou des pasta box industrielles (il doit bien exister quelques personnes qui aiment ça…) ?

On vous laisse cogiter là-dessus. En attendant, place au second conseil d’expert !

Deux mots d’ordre : accessibilité et visibilité pour mon fast food

Un restaurant rapide perché sur une montagne à 2000 mètres d’altitude ça vous tente ? Sur le papier, pourquoi pas, mais quand vous arriverez en sueur là-haut et qu’il faudra manger dans le silence parce que vous avez épuisé toutes vos forces dans la montée, on en reparlera… (sans parler de l’odeur qui règnera dans le fast food). Vous l’aurez compris, votre restaurant doit être accessible et visible facilement. Idéalement, il doit se trouver sur le chemin qu’emprunte quotidiennement vos clients : un centre-ville, une zone commerçante… Bref un endroit où il y a du passage régulier et quotidien.

Avez-vous déjà entendu parler du bureau de poste sous-marin du Vanuatu (déjà, avez-vous déjà entendu parler du Vanuatu ? Si non, il faut vite vous renseigner, c’est magnifique). C’est un bureau de poste situé à trois mètres de profondeur dans l’Océan Pacifique : merveilleux, ça fait rêver ! Mais si vous avez un courrier urgent à envoyer, on sait vous et moi que ce n’est pas au milieu de l’océan que vous irez le poster. Bref, pour les restaurants c’est la même chose : les gens aiment quand c’est facile et accessible.

Rien ne vaut un bon travail d’équipe !

Arrêtez de la jouer perso ! En 2023, il est temps de se serrer les coudes. Choisissez une zone déjà peuplée de commerces en tout genre : un bon burger avant d’aller voir un film ? Excellente idée, à condition que mon fast food soit proche d’un cinéma, sinon j’irais ailleurs. Vous avez compris l’idée ? Il faut faciliter la tâche à votre client.

Un restaurant rapide dans un centre commercial ? C’est une excellente idée ! Cela permet aux clients de faire leur tour de shopping avant d’aller manger tranquillement leur burger en famille. Bioburger Part-Dieu en est l’exemple parfait.

Vous l’aurez compris, l’emplacement idéal n’existe pas, ou alors il va vous coûter vos deux reins. Évitons d’en arrivez là. Pour générer du traffic dans votre restaurant et vendre un maximum de burger, frites, sundaes et boissons, il vous suffit de bien vous intéresser aux personnes qui aiment vos produits. Si ils vous aiment, on les aime aussi et on veut tout faire pour qu’ils soient bien !

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