Aaaahh l’été (NDLR : à lire comme un soufflement de satisfaction) ! Le soleil, les vacances, les journées qui s’allongent et la bonne humeur des voisins… quelle merveilleuse saison. Toute l’année, on attend son retour avec impatience et quand l’été arrive enfin, on se plaint de la chaleur insoutenable et d’avoir posé tous ses congés à Noël.
Aaaahh l’été (NDLR : à lire comme un soufflement de satisfaction) ! Le soleil, les vacances, les journées qui s’allongent et la bonne humeur des voisins… quelle merveilleuse saison. Toute l’année, on attend son retour avec impatience et quand l’été arrive enfin, on se plaint de la chaleur insoutenable et d’avoir posé tous ses congés à Noël. C’est aussi ça être français : une capacité innée à râler à la moindre occasion, une prouesse qui n’est pas donné à tous !
On rigole bien sûr, être français c’est aussi produire les meilleurs produits, alors consommons-les !
On ne le dira jamais assez, mais adapter son alimentation aux saisons, c’est faire un geste pour la planète et privilégier sa santé, et ça, c’est plutôt cool !
Lorsque la chaleur estivale repointe le bout de son nez, on a plutôt envie de se concocter de bons petits plats rafraichissants, comme de bonnes salades composées par exemple. Il est également très important de bien s’hydrater lorsque les températures extérieures s’élèvent : il ne faudra pas se plaindre d’avoir des grosses migraines si vous n’avez pas bu vos deux litres d’eau dans la journée.
En plus, on a de la chance, la nature est plutôt très bien faite puisqu’en été, on peut se réjouir d’avoir des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau : melon, pastèque, tomate, courgette, concombre… de quoi faire des salades bien fraîches et bonnes pour la santé.
Attention on vous voit venir…
Manger une pastèque par jour en été ne vous dispense pas de boire vos deux litres d’eau. Allez donc vous servir un grand verre avant de poursuivre votre lecture, on vous attend.
Maintenant que la pause verre d’eau est finie, reprenons. Le mois d’août, mois roi de l’été, est le mois le plus riche en légumes de saison. Côté fruits, que serait l’été sans de délicieuses salades de fruits ? Il y a de quoi se régaler et on vous a donc concocté un petit top 5 des fruits et légumes de saison à manger en été :
Numéro #1 : la tomate, le fruit ultime (car oui c’est un fruit, vous pouvez lire notre article dédié à la saisonnalité de la tomate), on l’adore et on adore surtout le fait qu’en été, ce fruit revient dans les recettes de Bioburger.
Numéro #2 : l’aubergine, aussi bonne en caviar, grillée au barbecue ou à la poêle, ce légume de saison peut se cuisiner de multiples façons pour sublimer vos repas estivaux.
Numéro #3 : le melon, un fruit gorgé d’eau qui aura la double fonction de vous désaltérer et de vous régaler.
Numéro #4 : les pêches, pour faire le plein de vitamines avant la rentrée de septembre.
Numéro #5 : les épinards, pour devenir aussi fort que Popeye.
Que pensez-vous de cette petite sélection ? Mettez-nous la vôtre en commentaire, on est curieux de savoir quels sont vos légumes et fruits d’été préférés !